Frelons asiatiques
► Aide financière à la destruction d'un nid
Depuis l’apparition du frelon asiatique en France en 2013, son développement a été exponentiel. S’il n’est pas considéré comme plus dangereux pour l’homme que son cousin européen, il constitue un redoutable prédateur pour les insectes pollinisateurs. La décision de destruction des nids et le coût de mise en œuvre incombent cependant aujourd’hui au propriétaire du terrain où ils se trouvent. Des propriétaires rechignent parfois à engager cette destruction qui coûte entre 85 et 200 euros selon l’accessibilité du nid.
Pour lutter contre la prolifération, il est pourtant important d’intervenir dès la détection d’un nid, et en particulier avant l’été et la naissance de nouvelles fondatrices qui vont favoriser la prolifération.
Aussi, la commune de Cléry-Saint-André a décidé d’instituer une aide de 50 euros pour la destruction par une entreprise qualifiée d’un nid de frelons situé sur une propriété privée. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous les habitants, de lutter contre la prolifération de l’insecte ravageur et de préserver les abeilles. Pour plus d'informations sur la mise en place de ce dispositif d'aide, veuillez prendre contact avec la Mairie.
Dans cette lutte, le conseil départemental du Loiret qui est partenaires de la FREDON Centre-Val de Loire (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles du Centre - Val de Loire) pour ce département, a financé l’adaptation d’une plaquette informative ainsi que l’adaptation d’une charte de bonnes pratiques à l’attention des applicateurs hygiénistes signataires de celle-ci.