Depuis de nombreux mois, le conseil municipal travaille sur la révision du Plan local d’Urbanisme de la commune de Cléry-Saint-André. Ceci a permis de définir les grandes orientations d’aménagement de la commune pour les 10 années à venir. Elles ont déjà été présentées en réunion publique au mois de novembre.
La commission travaille actuellement sur l’élaboration du règlement et la finalisation du zonage. Et elle a décidé de recourir aux idées des habitants pour améliorer le projet sur deux points : la protection du patrimoine et la prise en compte du développement durable. Les Cléricois seront consultés lors de deux ateliers participatifs qui auront lieu les 7 et 9 février prochain.
Pour le premier atelier, qui sera plus spécifiquement consacré au patrimoine, les habitants pourront venir prendre connaissance des dispositions contenues dans le projet de PLU et des nouveautés qu’il apportera notamment concernant le périmètre où les projets sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
La commission urbanisme souhaite aussi pouvoir protéger l’ensemble des éléments de petit patrimoine ou de paysage qui font l’identité de la commune : les habitants peuvent apporter lors des ateliers des photos ou un simple plan présentant un élément de patrimoine qu’ils aimeraient voir protéger de la destruction : une vieille maison, une lucarne, une tourelle, une haie ou un arbre isolé.
Le second atelier sera consacré au développement durable et à sa prise en compte dans le développement de la commune : Comment concilier urbanisation et nature ? Quelle protection du paysage et des cours d’eau ? Quel avenir pour les peupleraies ? Comment favoriser les déplacements doux entre les quartiers ? Cet atelier s’inscrit dans la démarche d’Agenda 21 de la commune.
Autour d’un plan de la commune, chacun pourra proposer ses idées. Le CAUE du Loiret accompagnera les participants lors de ces deux réunions.
Dates et heures : Mercredi 7 février de 9h30 à 11h30 en Mairie Vendredi 9 février de 17h30 à 19h30 en Mairie