Tarif 5€ / Entrée gratuite -16 ans
Vente de billets sur www.tourisme-terresduvaldeloire.fr/la-billetterie
ou sur place 1h avant / Infos 02 38 44 32 28
→ 20h - Salle polyvalente à Mareau-aux-Prés
En 1919, le brigadier Martin crée l'«Union musicale du 7e district», une association regroupant des musiciens policiers et amateurs des 18e et 19e arrondissements. Le 31 mars 1929, à l'occasion du centenaire du corps des gardiens de la paix, le préfet Jean Chiappe officialise l'Union musicale sous le nom de Musique des gardiens de la paix.
Malgré un court temps de dissolution au début de la Seconde Guerre mondiale, la Musique des gardiens de la paix survit et poursuit son rayonnement à travers Paris, la France et à l’international.
Au quotidien, la Musique des gardiens de la paix assure des cérémonies officielles et protocolaires particulièrement pour la Préfecture de police et la Ville de Paris. Elle intervient également dans les écoles parisiennes et des départements du Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine pour des séances de sensibilisation sur les valeurs de la République à travers la musique et le métier de musicien à la préfecture de Police. Elle donne de nombreux concerts dans diverses institutions (Théâtre du Châtelet, Petit Palais, conservatoires, théâtres et musées de la région parisienne…) et participe aux grands évènements culturels qui rythment l’année (Fête de la musique, Journées européennes du patrimoine, etc.).
La Musique des gardiens de la paix compte près de deux cents enregistrements sur disque, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de multiples prix dont ceux de l'Académie Charles Cros et de l'Académie du disque français.
La Musique des gardiens de la paix possède un vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique. Elle s'ouvre également à la création d'œuvres contemporaines et participe pleinement au renouvellement du répertoire pour orchestre à vents -harmonie et batterie-fanfare - faisant découvrir régulièrement de nouveaux compositeurs, particulièrement ceux issus de l'école française.