top of page
Photo du rédacteurService Communication

Journées Européennes du Patrimoine - Château du Bouchet - 21 & 22 Septembre 2024


À DRY, LE CHÂTEAU DU BOUCHET VOUS OUVRE SES PORTES ! Partons à la découverte de « l’Art et de la Nature ».


 

► Une ouverture exceptionnelle au public ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 17h30 - Gratuit

Venez admirer l’architecture de cet édifice ainsi que son magnifique parc arboré d’une vingtaine d’hectares.

Ce château a été édifié en 1853 sur des vestiges datant de la fin du XVIe siècle pour la famille de Laage de La Rocheterie. Le domaine a été racheté en 1961 par l’Office National de la Biodiversité (OFB) et y accueille aujourd’hui son centre de formation.

Vous visiterez à l’intérieur du château les salles historiques, la Chapelle et la Salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés.


 

► Promenade découverte ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 17h30 - Gratuit

Visites libres ou commentées - Parc du Château

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des facettes spécifiques de l’environnement local, accompagné d’un agent de l’Office Français de la Biodiversité.

Cette année, la visite « biodiversité » animée par les agents de l’OFB emmènera les visiteurs à la découverte des zones humides du domaine du Bouchet. Une animation pédagogique et ludique permettra également de découvrir les bons gestes pour agir au quotidien sur la préservation de la qualité de l’eau et en faveur des oiseaux.

> Parcours d’une heure / chaussures de marche conseillées et tenue adaptée à la météo

> Un départ devant le château toutes les 30 min / groupe de 15 personnes maximum.


 

► Exposition d’Art ► Samedi & Dimanche de 13h30 à 18h30 - Gratuit


François-Marie BILLARD > Céramiste

Débutée par un apprentissage du modelage et des cuissons de basse température, sa pratique s’est trouvée influencée par ses échanges avec Yoland Cazenove, notamment par la découverte du grès et des cuissons au bois, ainsi que son exploitation des matières premières dans sa céramique.

Fortement marqué par les œuvres de la dynastie « RAKU » au Japon, mais aussi par celles d’autres céramistes, il s’est engagé dans un travail de cuisson de pièces modelées en basse température.

Privilégiant l’exploitation des ressources disponibles dans la nature (terres, pierres, etc) et la présence d’impuretés dans les matières premières, il prépare l’émail qu’il réduit en poudre pour ensuite le poser sur les pièces, complété de divers éléments (oxydes, terres, etc...).

L’acceptation (et l’exploitation) de « l’accident » dans le processus de création fait partie de sa conception de la céramique.


En parallèle de l'exposition de son travail, l'artiste a collaboré avec les élèves de CP et CE1 de l'école élémentaire de Lailly-en-Val autour du thème des milieux humides. Le fruit de leur collaboration sera exposé tout le weekend.


Emma KARILA > Peintre - sculpteur

La nature, en tant que tentative pour « décrire le monde », constitue, pour Emma Karila, une source d’inspiration infinie. À travers ce regard sur le monde, son travail s’exprime de différentes façons.

Tout d’abord, par la symbolique de l’œil.

Point de rencontre entre le monde extérieur et nos vies intérieures, l’œil a le privilège de recevoir ses impressions de la nature. Il donne à voir à ceux qui l’observent, comme un reflet de l’âme, ses représentations, ses émotions, ses intuitions.

Puis, en représentant d’une façon abstraite ou non, les éléments de la nature : écorces, feuillages, branches… Elle travaille alors avec différents moyens : l’aquarelle, les monotypes, les matières, les pigments, l’argile, ainsi que le papier.

L’idée que l’on ne puisse pas tout voir, que la vérité nous soit partiellement cachée, guide son travail.

Emma Karila tente d’y introduire ce que l’œil physique ne saurait voir : l’invisible.


Véro LOMBARD > Slow artiste

Recyclage pour une création durable, l’artiste fait le choix de se réapproprier son temps et le rythme de sa vie. Car ralentir c’est aussi être patient, vivre au rythme des ressources de la planète. Véro Lombard fait découvrir l’environnement ligérien en slow art, art éthique et écologique. Matériaux naturels ou matériaux déchets sont détournés et retrouvent une seconde vie, pour des créations écologiques. Entre rêve et ornithologie, les Boiseaux de Véro s’inscrivent dans une démarche de création durable.

Véro Lombard puise son inspiration au contact des formes sculptées par l’eau, les graviers, le sable et le vent. Les matériaux, charriés par la Loire, sont mis en valeur, les différents morceaux assemblés et rehaussés de couleurs. L’aspect naturel est ainsi sublimé. Sans cesse à la recherche de la forme qui l’inspire, Véro y capte l’invisible et crée l’oiseau en mouvement.

 

►Concert - Irish Sky Trio ► Samedi - entre 14h et 18h - Gratuit > Dans le parc du Château

Gérald ESPOSITO-FARESE, aka Zito Barrett, spécialiste du fiddle (violon populaire irlandais), présente le décor à travers des anecdotes historiques recueillies lors de ses nombreux voyages en Irlande.

Zito Barrett a parcouru le monde avec son violon. Il commence à l’âge de 6 ans au conservatoire, mais goûte à beaucoup d’autres styles (rock, jazz, chanson française, ...). Il a été formé au fiddle irlandais par certains des plus grands maîtres, tels que Kevin Burke, Maurice Lennon, Yvonne Casey, Ged Foley, ... , et croise régulièrement son archet sur l’île, avec des spécialistes tels que Donal O’Connor, Seamus O’Dowd et bien d’autres.

Irish Sky Trio : Dominique CHANTELOUP au bodhran / Ged FOLEY à la guitare, au violon et au chant.

Ged (Gerard) Foley est l’un des guitaristes les plus accomplis et les plus célèbres du monde celtique, connu pour ses accompagnements puissants et ses mélodies délicates.

Ayant grandi dans le comté de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, Ged (prononcé «Jed») s’est imprégné de la riche tradition de chants et de danses folkloriques de la région. C’est là qu’il a appris à jouer de la mandoline et de la Northumbrian Smallpipes (la corne-muse à soufflets originaire de cette région de l’Angleterre) et qu’il a commencé à développer son style de guitare. Il a d’abord fait équipe avec l’auteur-compositeur-interprète Jez Lowe et a parcouru la scène folk britannique. Ensuite, il a passé plusieurs années avec le Battlefield Band, avec lequel il a fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord. De retour en Angleterre, il a cofondé The House Band avec Chris Parkinson, un trio (puis un quatuor) de musique panceltique qui a produit un certain nombre d’enregistrements acclamés et a effectué des tournées dans le monde entier.

 

► Concert - Loire en Choeurs ► Dimanche - 16h - Gratuit > Dans le parc du Château

« Loire en Choeurs » est le regroupement des chorales Chantemauves, le Chant des Dryons et la Villanelle.

Aujourd’hui riche d’une soixantaine de choristes, cet ensemble dirigé par Maxime Duthoit fait retentir la diversité de ses voix et souhaite vous faire partager son enthousiasme.

Vous pourrez les retrouver lors d’un concert organisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine au Château du Bouchet.


 

► Comment venir?

 


239 vues
bottom of page